Le Château de Pange
Un premier château fût établi au début du XVème siècle. Il fût détruit puis reconstruit.
En 1704, il fût incendié et sa toiture détruite.
En 1720, la seigneurie fût acquise par Jean-Baptiste-Louis Thomas de Pange, trésorier principal des troupes du roi. Ce dernier fit reconstruire entre 1720 et 1756 un nouveau château sur l’emplacement de l’ancien.
En 1756, l’architecte Jean Louis ajouta deux pavillons du coté de la Nied.
En 1766, le château subit quelques modifications : deux tours rondes précédent la cour d’honneur à l’extrémité d’un pont, l’une servant de prison, l’autre de dépôt d’archives, elles furent démolies en 1807 sur ordre du comte Jacques de Pange.
Au début du XIXème siècle le toit à croupe est remplacé par un toit à la Mansart.
En 1944, les dépendances furent en partie détruites. Le château subit de nouvelles transformations intérieures qui le défigurèrent notablement lors de sa transformation en maison d’enfants.
Depuis lors, le château est resté la propriété de la famille De Pange.
Aujourd’hui le château est de plan rectangulaire, avec deux pavillons encadrant la façade sur la Nied. D’ordonnance symétrique le château présente trois niveaux de sept travées dont un niveau de combles. Le rez-de-chaussée a conservé quelques belles pièces lambrisées. Dans le hall d’entrée, on trouve un bel escalier à trois volées droites avec une rampe en fer forgé.
Le château est constitué d’un ensemble d’édifices remarquables ainsi que d’un parc arboré. Il participe à l’attractivité de la commune. C’est un lieu de visite et de promenade, ainsi que d’événements artistiques.
Le parc et le jardin ont obtenu le label Jardin Remarquable.